Formations Pranarōm
Partager les connaissances par les formations
« Je me souviens de la première fois que j’ai franchi les portes de l’entreprise. Je venais pour apprendre ; jusque-là, je m’étais formée toute seule. Et lorsque j’ai passé le seuil de Pranarôm, c’était incroyable toutes ces odeurs de plantes qui m’ont frappée, tout de suite. Je ne l’ai jamais oublié. »
Cécile Adant : Pharmacien, Directrice département Formations
Toutes nos formations réservées aux professionnels de la santé
Lorsqu’elle a démarré dans l’entreprise, en 2010, elle avait 20 ans d’officine derrière elle et un solide bagage en aromathérapie, son cheval de bataille.
Transmettre une passion et conseiller
Former est un pilier de Pranarôm. Dès la création de l’entreprise, son fondateur a pris le parti d’expliquer, d’éclairer, de transmettre sa passion pour les huiles essentielles à ses pairs, pharmaciens. « Il y avait une ignorance, une méconnaissance de l’aromathérapie, se souvient Dominique Baudoux, il fallait éduquer. Et petit à petit, la démarche a rayonné auprès des personnes intéressées. »
Éduquer pour faire connaître, d’abord. Et éduquer pour cadrer, conseiller, calibrer l’usage. « Les Huiles Essentielles ont une efficacité extraordinaire, explique Dominique Baudoux, nous appuyons les pharmaciens pour éviter les mauvaises utilisations qui viendraient jeter un discrédit sur la démarche. »
Compréhension théorique et formation pratique
Pranarôm prend très au sérieux ce rôle de formateur. Les programmes de formation alternent entre la compréhension théorique et scientifique de l’aromathérapie, et la mise en pratique dans le quotidien du pharmacien. Cécile Adant : « il y a 10 ans, les pharmaciens voulaient comprendre la théorie, aujourd’hui, ils ont besoin d’une réponse précise, efficace et sûre aux questions que leur posent leurs clients ».
Pranarôm veut transmettre une connaissance fine de la matière, pour que chaque praticien de santé se l’approprie dans sa propre pratique. « Il faut absolument comprendre que les Huiles Essentielles ont toutes des propriétés particulières, et qu’il faut avoir avec elle la même démarche qu’avec n’importe quel médicament » appuie Cécile Adant.
Le besoin d’accompagnement en aromathérapie est encore plus fort aujourd’hui, car les professionnels de la santé ont face à eux une patientèle en demande, qui parfois les challenge
— Cécile Adant
Accompagner les connaissances du grand public et assurer un rôle pédagogique grâce au digital
C’est un fait : les consommateurs s’informent aujourd’hui par eux-mêmes sur les huiles essentielles, grâce aux outils digitaux. Parce qu’il est fondamental de bien accompagner les usages de l’aromathérapie, Pranarôm développe des contenus digitaux qui répondent aux attentes des consommateurs, instructifs et accessibles, à destination du grand public.
Diffusés via le blog de la marque, et via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, ces contenus s’attachent à développer les connaissances de la communauté d’utilisateurs de la marque.
Chaque mois, les publications de Pranarôm touchent 500.000 personnes en moyenne. La marque compte 200.000 followers sur Facebook et plus de 70 000 followers sur Instagram. Ces chiffres, en constante évolution, manifestent l’intérêt grandissant du grand public pour les produits naturels en général et l’aromathérapie en particulier.
Pour continuer de répondre aux attentes des consommateurs, des ateliers en ligne mensuels gratuits, les « aromateliers », poursuivent le travail de pédagogie de Pranarôm et réunissent de nombreux participants soucieux de bien se soigner au naturel.
Des formats variés, pour tous les niveaux
Chaque année, Pranarôm dispense près de 8000 heures de formation gratuites auprès des pharmaciens. En présentiel dans les pharmacies (près de 12 000 participants chaque année), mais aussi en ateliers, lors de conférences, ou en formation à la demande. Les thèmes développés s’adaptent aux besoins et au niveau de connaissance de chacun.
Certifié organisme de formation Qualiopi, Pranarôm propose aussi des formations élargies à d’autres professions de santé (pédiatre, gynécologue, cancérologue, personnel infirmier en pédiatrie, etc).
Une formation sans cesse renouvelée
Enfin, puisque les évolutions scientifiques imposent de maintenir les connaissances des formateurs au plus haut niveau, les équipes de Cécile Adant s’appuient sur le département scientifique de Pranarôm. « On est d’autant plus fort aujourd’hui pour affirmer l’efficacité de nos produits, mais nous devons rester en veille permanente, car les connaissances sur l’aromathérapie évoluent chaque jour », commente-t-elle. « Nous réapprenons la santé au naturel. Dominique Baudoux a été un précurseur, et nous prenons la relève, avec toujours cette volonté de conseiller, de se maintenir informés et de s’adapter aux besoins des pharmaciens et du public ».
Une flexibilité et une qualité du contenu des formations que les participants plébiscitent : en moyenne, les formations Pranarôm obtiennent une note de satisfaction de 9,3/10 (résultats des enquêtes de satisfaction obligatoires pour obtenir la certification Qualiopi).
Nous voulons continuer à élever le niveau de connaissances disponibles sur les huiles essentielles, et nous voulons partager cette connaissance auprès de tous, professionnels de la santé et consommateurs.
— Sergio Calandri
La formation en quelques chiffres
Formations sur site
3.250 formations par an
+/- 6.000 participants
E-learning
27 webinars par an
+/- 4.200 participants
Conférences
70 conférences par an
+/- 2.200 participants
Ateliers
63 ateliers par an
+/- 1.620 participants
Formations à la demande
18 sessions par an
552 participants
Formations ciblées
14 sessions par an
+/- 320 participants