Aromathérapie Bien-être naturel

Acné : en finir grâce à l’aromathérapie

Acné : en finir grâce à l’aromathérapie

L’aromathérapie est une précieuse alliée quand on souffre d’acné. La raison est simple : les huiles essentielles permettent de s’attaquer aux différents facteurs qui génèrent l’acné. En outre, les huiles végétales ont une parfaite adéquation avec la structure de l’épiderme, ce qui permet de soigner la peau tout en douceur et de prévenir l’apparition de vilaines traces et cicatrices.

Les facteurs favorisant l'acné 

  • L’action des androgènes (hormones sexuelles) activent la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Les glandes se mettent à produire « trop de gras ». C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée dans les cas les plus aigus.
  • Le pH de la peau n’est alors plus suffisamment acide. L’excès de sébum provoque un déséquilibre du film hydrolipidique qui est naturellement acide (pH à 5,5 environ). Le pH devient basique et monte parfois à plus de 7, favorisant la présence accrue des bactéries et germes qui ne sont plus détruits.
  • La présence du vilain germe Propionibacterium acnes qui intervient dans le processus inflammatoire déclenché par les pustules et papules qu’on a trop tendance à triturer.
  • Les papules et pustules, causées par l’obstruction progressive du follicule pilo-sébacé par la kératine et le sébum amassés. Ces boutons s’infectent rapidement et participent alors à la dissémination des imperfections sur toute la zone (souvent le visage, parfois le dos ou le torse). L’inflammation est inévitable.

Pensez à votre alimentation !

Avant de commencer votre cure, envisagez d’abord votre alimentation ! Si elle est trop grasse, trop sucrée ou la consommation de lactose peut provoquer l’acné. Le stress aussi est un facteur aggravant, un maquillage non naturel et comédogène, ou encore l’obstruction des émonctoires (foie, reins, intestins).

Découvrez notre synergie pour l'acné du visage

Les huiles essentielles efficaces contre l'acné 

Les huiles essentielles s'attaquent un à un à tous les facteurs dermatologiques : 

Trouvez le point de vente près de chez vous

Petit protocole de soin pour les peaux acnéiques en souffrance :

Nettoyez la peau matin et soir avec un coton trempé d’hydrolat de camomille noble ou de lavande. Si vous n’en trouvez pas, optez pour une lotion démaquillante sans alcool.

Appliquez sur chaque bouton (les plus douloureusement enflammés seulement) à l’aide d’un coton tige une goutte d’huile essentielle de Lavandin ou de Lavande aspic ou de Camomille noble.

Appliquez ensuite sur tout le visage en massage très léger quelques gouttes de votre huile de soin anti-acné à 5% d’huiles essentielles constituée de :

  • 30ml d’huile de jojoba – Simmondsia chinensis
  • 10 gouttes d’huile essentielle de  lavande vraie – sommité fleurie – Lavandula angustifolia ssp angustifolia
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat – feuille – Pelargonium x asperum 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de sauge officinale – sommité fleurie – Salvia officinalis
  • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée – sommité fleurie – Salvia sclarea

De l’huile sur un visage plein d’acné ? Oui, car le jojoba est une cire végétale non grasse qui a pour effet de calmer la production de sébum par les glandes sébacées !

C’est l’huile végétale qui se rapproche le plus du PH de la peau. Effectuez ce petit rituel quotidien et prenez soin de vous !