Aromathérapie

Comment prendre les huiles essentielles? Les différentes galéniques

Comment prendre les huiles essentielles? Les différentes galéniques

Les huiles essentielles représentent un outil thérapeutique efficace de par leurs substances très actives. Il est donc nécessaire d’avoir en tête certaines précautions afin de les employer en toute sécurité. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes voies d’administration pour savoir comment prendre les huiles essentielles. Les différentes galéniques Pranarôm sont conçues pour une utilisation facile des huiles essentielles.

Les voies d’administration des huiles essentielles

Les huiles essentielles vont en fonction de leur statut, se prendre de trois manières différentes :

Voie olfactive

Les huiles essentielles étant composées de molécules aromatiques volatiles, ce mode d’administration sera certainement le premier contact que vous aurez avec le monde passionnant de l’aromathérapie. Par cette voie, les odeurs sont envoyées au cerveau limbique, là où logent nos émotions et notre mémoire affective.

Techniques d’olfactothérapie :

  • Les mains en cathédrale : A l’aide d’un flacon, appliquez l’huile essentielle sur chaque face interne des poignets et procédez à un petit massage poignet contre poignet. Joignez ensuite les mains en cathédrale pour couvrir le nez avec les mains jointes. Puis, pratiquez une longue et profonde inspiration répétée 3 fois successivement. La fragrance des huiles essentielles sera captée par nos neurorécepteurs olfactifs afin d’être identifiée par la mémoire, les émotions, les comportements.
  • L’Aromastick inhalateur : Un moyen supplémentaire des plus confortables pour bénéficier des bienfaits d’huiles essentielles se nomme l’Aromastick. Cet inhalateur de poche est composé d’une tigette. Il suffit d’y mettre quelques gouttes de l’huile essentielle choisie pour bénéficier de son parfum. Portez ensuite le stick à la narine pour pratiquer une profonde inspiration.
  • Respiration au flacon : Disposez le flacon de l’huile essentielle à 2 cm des narines et respirez sans forcer. Pratiquez l’inspiration une fois sous la narine gauche et une fois sous la narine droite.

  • La diffusion : En dehors de ces trois approches, pensez à la diffusion humide (diffuseurs ultrasoniques) ou à sec des huiles essentielles. Ce moyen est utilisé pour plusieurs raisons : assainir l’air, couvrir ou masquer les odeurs désagréables, agir sur les troubles nerveux, la concentration, l’éveil etc. Une pièce de 10 à 20 mètres carré recevra une diffusion de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles et une dizaine de gouttes pour un salon de 50 mètres carré.
  • Toutes les techniques sont efficaces, c'est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux et en fonction de la problématique. 

prendre les huiles essentielles

Précautions pour la diffusion :

  • Certaines huiles essentielles ne conviennent pas ou son contre-indiquées en diffusion. Certaines sont irritantes pour les muqueuses (ex : origan, sarriette des montagnes, thym vulgaire à thymol, gaulthérie, etc.)
  • Diffuser pendant maximum 10 – 15 minutes par heure.
  • Ne pas diffuser dans une chambre d’enfant en sa présence.

Voie cutanée

La voie cutanée est une voie qui allie efficacité et sécurité d’emploi. Efficacité car les huiles essentielles traversent facilement les couches cutanées pour rejoindre la circulation sanguine (capillaires, veines). C’est donc la voie à privilégier pour la prise d’huiles essentielles. Toutefois, on conseillera toujours de les diluer dans une huile végétale, un lait, etc. 
Les zones d’application d’huiles essentielles se font soit en regard de l’organe ciblé ou pour une action sur le système nerveux (stress, sommeil), sur les quatre points d’application que sont : les poignets, la plante de pied, la colonne vertébrale et le plexus solaire.

Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau.

Voie orale / sublinguale 

Ingérer les huiles essentielles sous la langue permet de profiter pleinement de la richesse du réseau sanguin et nerveux au niveau de la muqueuse buccale et sublinguale pour permettre une action instantanée et générale des huiles essentielles. Par la voie orale, on prendra les capsules ou encore les perles.

Néanmoins, il est généralement préférable de prendre les huiles essentielles sur un support neutre (ex : cuillère de thé, huile végétale, miel, comprimé neutre, morceau de sucre, etc.). Veillez à bien compter le nombre de gouttes et à éviter le surdosage. Par ce mode d’administration, les huiles essentielles délivrent leurs activités biochimiques, énergétiques et informationnelles en quelques secondes.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Les galéniques Pranarôm

Les huiles essentielles unitaires

Flacon compte-goutte (= codigoutte)

Les flacons codigoutte en verre ambré permettent de conserver vos huiles essentielles, compositions et synergies d'huiles ou d'actifs à l'abri de la lumière, mais également de doser goutte par goutte vos liquides.

Perles d'huiles essentielles unitaires 

Connaissez-vous notre nouvelle galénique? Chez Pranarôm, nous avons développé les perles d’huiles essentielles. Celles-ci sont des alternatives à la prise d’huiles essentielles unitaires sous formes de gouttes. Cette solution par voie orale dispose de nombreux points forts :

  • Prédosées – posologie simplifiée : Une perle équivaut à une goutte d’huile essentielle, il n’a donc jamais été aussi facile de doser de façon précise.
  • Facile à avaler.
  • Format pratique.
  • Goût neutre.

Nos perles d'huiles essentielles favorites : 

Les produits finis à base d'huiles essentielles 

Ces produits dits "prêts à l'emploi" sont constitués de mélanges d'huiles essentielles. Ils peuvent être élaborés sous plusieurs formes : gélules, gels, crèmes, baumes, gommes ou encore capsules et traitent chacun des domaines spécifiques. 

Nos capsules

Cette galénique est présente dans plusieurs gammes et permet une plus grande facilité d’usage.

Capsules Aromafemina 

La gamme Aromafemina a été conçue pour le bien-être féminin. Ces capsules répondent à trois problématiques qui sont : le confort des voies urinaires, le confort prémenstruel et le bien-être féminin. Elles sont des alliées naturelles redoutables que l’on soit une super maman, une femme d’affaires ou encore une retraitée épanouie.

Capsules Aromalgic

Dans la gamme Aromalgic conçue pour soulager les articulations et les douleurs, nous retrouvons les capsules articulations pour un bien-être au quotidien.

Conseils d'utilisation : 

  • 2 à 3 capsules par jour aux repas, pendant la période délicate, sans dépasser 14 jours 
  • A avaler avec un peu d'eau 
Capsules Aromaforce

Dans cette gamme principalement conçue pour traiter les maux d’hiver, on retrouve des capsules conçues pour maintenir la santé des voies respiratoires hautes et basses (nez, gorge, bronches) ou encore renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Capsules Aromanoctis

Pour un bien-être mental et un meilleur sommeil, des capsules ont été conçues dans la gamme Aromanoctis elles se nomment capsules sommeil et relaxation.

NOUVEAUTE : Capsules Oléocaps +

Pranarôm a récemment renouvelé sa gamme Oléocaps +. Ces 9 capsules répondent chacune de façon 100% naturelle à un problème de santé : difficultés respiratoires, troubles intestinaux, immunité affaiblie, crampes, jambes lourdes, stress, etc. Prêtes à l’emploi, ces nouvelles capsules assurent la juste dose à prendre, en toute sécurité.


Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de la santé.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Référence :

  • Millet, F. Phytothérapie (2010) 8: 33. https://doi.org/10.1007/s10298-009-0523-3