Un simple cake à l'orange ? Avec des huiles essentielles !

cake sabine orange

Certaines essences aromatiques sont parfaites pour aromatiser les desserts. On pense bien entendu à la cannelle, au citron et à l'orange douce qui ont des propriétés aromatiques très intéressantes sur la sphère digestive et nerveuse, mais qui sont surtout délicieuses au goût. Tout récemment, notre formatrice belge Sabine Storme a préparé une quantité impressionnante de cake à l'orange pour les étudiants de Pharmacie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Dominique Baudoux y donnait une conférence et Sabine voulait agrémenter la séance avec une dégustation. Le secret de ce cake à l'orange ? Il ne contient pas une seule orange ! Mais bien de l'essence d'orange douce ;-) ... Découvrons sa recette ! Cake à l’Orange douce de Sabine Ingrédients pour 6 personnes : Les étudiants en Pharmacie ont adoré le cake à l'orange de Sabine ! 250 gr de farine, 250 gr de beurre de ferme, 220 gr de sucre, 4 œufs, 4 g de levure, écorce d’ un citron bio râpée (facultatif), Essence HECT Orange douce (citrus sinensis) de Pranarôm. Remarque : on parle ici "d'essence" car il s'agit d'un agrume dont on a pressé l'écorce à froid pour en recueillir l'essence, contrairement aux huiles essentielles obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Mais en magasins il peut arriver qu'on vous dise "huile essentielle" d'orange douce. Mettez 220 g de beurre ramolli dans un récipient chaud et travaillez-le avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange moelleux comme une crème. Ajoutez le sucre, les œufs (un par un) et peu à peu 220 g de farine mêlée à la levure. Ajoutez l’écorce de citron râpée et 4 gouttes d’ essence HECT d’Orange Douce de Pranarôm. Beurrez le moule et tapissez-le du reste de farine. Versez le mélange dans le moule et nivelez-le. Cuire 50 minutes au four 180°. huile essentielle orange Bon Appétit !

CONTINUER LA LECTURE

Huiles essentielles : Découvrez la cannelle et la citronnelle de Java de façon pratique !

Envie de recettes et de conseil pratiques en AROMA ? Si vous êtes un lecteur fidèle de notre blog, vous savez que nous postons parfois des fiches didactiques très bien faites sur des huiles essentielles courantes. Ceci afin de vous accompagner dans vos découvertes aromatiques. Ces fiches contiennent des infos détaillées sur l'huile essentielle mise à l'honneur ainsi que des recettes pratiques. Cette semaine, on vous propose deux nouvelles fiches pratiques à télécharger : la cannelle et la citronnelle de Java. A découvrir au plus vite pour un été "chaud" ! andnbsp; En effet, l'huile essentielle de cannelle (rameau de "cinnamomum cassia") est une huile essentielle assez peu utilisée puisque très irritante pour la peau et les muqueuses (dermocausticité des aldéhydes aromatiques). Néanmoins, elle a sa place dans certaines formules pour l'assainissement des voies digestives et pour la cuisine (vive les desserts aromatisés!). Elle réchauffe aussi les sens quand elle est très faiblement dosée dans un cosmétique. La citronnelle de Java (cymbopogon winterianus) est une des incontournables de l'été pour son effet deux-en-un : répulsif anti-moustiques et apaisant en cas de piqûres... Son action anti-inflammatoire est également documentée dans des protocoles de soins des articulations. On trouve cette huile essentielle dans le mélange à diffuser Citronnel'plus. Découvrez les deux nouvelles fiches pratiques et toutes les autres ici. A télécharger gratuitement ! Attention, ces huiles essentielles sont assez demandées et donc se vendent bien. Certains n'hésitent pas à vendre des huiles de qualité douteuse. Pour être sûr(e), exigez la qualité HECT pour l'achat de vos huiles essentielles. Ces huiles essentielles HECT sont en vente dans la plupart des points de vente Pranarôm.

1,2,3 minceur ! Mincir avec les huiles essentielles

Vous savez que seul un bon régime équilibré et de l’activité physique peuvent réellement vous aider à perdre du poids. Oui mais voilà, c’est loin d’être facile et les cosmétiques à la mode vous promettent de perdre 2 cm de tour de taille et de sculpter votre silhouette en quelques jours. Sans parler des compléments alimentaires brûle graisse. Qu’en est-il vraiment ?