Aromathérapie

Troubles du sommeil : mieux dormir avec les huiles essentielles

Troubles du sommeil : mieux dormir avec les huiles essentielles

En France et en Belgique, près d’une personne sur 3 se plaint de souffrir de troubles du sommeil et une grande partie d’entre elles consomme des substances chimiques pour aider à s’endormir. Pourtant, ce qui devient une béquille peut vite se transformer en addiction. C’est pourquoi les huiles essentielles peuvent représenter une excellente transition, avec, au passage, le plaisir olfactif qui les accompagne.

Petit rappel des règles de base : 

  • Evitez les écrans 
  • Faites du sport
  • Mangez léger 
  • Evitez les boissons excitantes et l'alcool 
  • Respectez un rythme strict 
  • Ritualisez votre couvher 

Le coup de pouce des huiles essentielles

Le stress est l’un des ennemis les plus nuisibles d’un sommeil réparateur, aussi bien par les pensées négatives qu’il génère que par ses conséquences somatiques sur la circulation sanguine et la pression hormonale. Le manque de lumière provoque également une perturbation dans la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui peut avoir une incidence non négligeable sur la qualité de celui-ci et sur l’humeur de la personne concernée, en fonction des sensibilités.
Or, de nombreuses huiles essentielles permettent de faciliter l’harmonisation de la sphère nerveuse.

Elles agissent à deux niveaux : 

  • Par l'olfaction 
  • Par la voie cutanée 

En diffusion 

La diffusion permet de créer une atmosphère propice à la détente et entre parfaitement dans une ritualisation du coucher. Pensez à diffuser des huiles essentielles dans la chambre environ 30 minutes avant le coucher (jamais pendant le sommeil). Comptez 10 gouttes d’huiles essentielles pour une séance de 30 minutes avec un diffuseur ultrasonique. Les huiles essentielles à privilégier sont celles que l’on préconise pour leur action contre le stress. Optez de préférence pour celles dont l’odeur vous plait, mélangez-les pour diversifier les sphères d’action.

En voici quelques-unes : 

Ou alors, notre diffusable Zen

Vous pouvez également verser 2 à 3 gouttes de l'une de ces huiles essentielles sur votre oreiller ou le col de votre pyjama. 

Trouvez le point de vente près de chez vous

Massage aux huiles essentielles pour un sommeil régulier : 

Au coucher, il est aussi possible de masser des huiles essentielles sur le plexus solaire ou sur le dos, le long de la colonne vertébrale afin d’induire plus facilement le sommeil. Cela permet de travailler à la fois l’aspect énergétique de certaines huiles essentielles (Néroli, Petit grain Bigarade, Orange douce) et l’aspect nerveux (Camomille noble, Mandravasarotra, Petit grain Bigarade).

Voici un exemple de formule : 

  • Huile essentielle de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Camomille noble (Chamaemelum nobile) : 10 gouttes 
  • Huile essentielle de Mandarine (zeste de Citrus reticulata) : 10 gouttes 
  • Huile essentielle de Néroli (fleur de Citrus aurantium amara) : 5 à 15 gouttes selon l'humeur 
  • Huile végétale de noyaux d'abricot : 2ml 

Massez une petite quantité d'huile obtenue quelques minutes avant le coucher. Un réel plaisir olfactif et réconfortant, une occasion de se reconnecter à soi. 

Des huiles essentielles par voie orale pour un sommeil réparateur 

Il est aussi possible de prendre des huiles essentielles par voie orale afin de relaxer le système nerveux, de lutter contre le stress et d’induire le sommeil. Il n’y a pas d’accoutumance à craindre et le geste est facile, surtout pour ceux qui ont pris l’habitude de prendre des cachets avant le coucher.

Les capsules Aromanoctis favorisent un sommeil réparateur dès le matin puisqu’elles agissent sur le stress et peuvent donc être prises en journée si nécessaire. A base d’Essence de Mandarinier, d’HE de Lavande vraie et de Carvi, elles sont aussi intéressantes pour pallier au stress de fin de journée, l’important étant de vous écouter pour saisir les moments opportuns (ne pas dépasser 3 capsules par jour). Vous pouvez également en prendre simplement 2 avant le coucher.

La gamme Aromanoctis est également composée d'autres produits : 

  • Le spray Sommeil Aromanoctis 
  • Le roller Sommeil 
  • Les capusles Sommeil-Relaxation 
  • Le grog Sommeil 

Atmosphère relaxante

Se détendre

S'endormir

Apaiser

Trouvez le point de vente près de chez vous

CONTINUER LA LECTURE

Mieux se préparer à l'effort avec les Huiles Essentielles

La rentrée est passée et beaucoup d'entre nous ont repris une activité physique avec beaucoup de plaisir... Le sport est excellent pour la santé mais il ne se fait pas toujours sans mal ! L'échauffement est primordial dans la plupart des cas, et surtout si l'on se prépare à d'intenses efforts ou si l'on avait cessé l'activité physique depuis longtemps... Certaines huiles essentielles peuvent nous aider à préparer les muscles et les articulations à l'effort.  C'est ce que le tout nouveau spray AROMALGIC nous propose... andnbsp; Aromalgic Spray, formule concentrée ! Pranarôm vient de lancer un spray très efficace et très pratique à base d'huiles essentielles. AROMALGIC existait déjà sous forme d'huile de massage, idéale après l'exercice ou en traitements de fond pour les articulations douloureuses. Le spray AROMALGIC qui vient de sortir en pharmacies fait appel aux meilleures huiles essentielles pour la sphère articulaire, tendineuse et musculaire. andnbsp; On retrouve dans la formule du spray AROMALGIC les huiles essentielles suivantes : [caption id="attachment_2632" align="alignleft" width="180"] Incontournable gaulthérie couchée - Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) : une huile essentielle réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique - Menthe des champs (mentha arvensis) : une menthe fraîche à l'effet glaçon pour une action antalgique - Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) : l'huile essentielle "pompier" qui apaise le feu de l'inflammation - Litsée citronnée (litsea citrata) : pour la détente, la souplesse et l'échauffement préalable à l'effort - Lavandin (lavandula burnatii ou grosso) : On l'oublie parfois mais le lavandin est également réputé être un bon antalgique - Pin sylvestre (pinus sylvestris) : Une huile essentielle des plus toniques pour préparer l'organisme à l'effort - Cannelier de Chine (cinnamomum cassia) : Bien dosée, la cannelle est une essence des plus toniques et des plus échauffantes. - Katrafay (Cedrelopsis grevei) : La star qui vient de Madagascar et nous prodigue ses bienfaits. Une huile essentielle idéale pour calmer l'inflammation et assouplir les tissus. Envie d'en savoir plus sur les huiles essentielles du sport et des articulations ? Et sur la gamme Aromalgic ? Regardez la vidéo consacrée à ce thème sur PranarômTV : andnbsp; Le nouveau spray AROMALGIC s'utilise dans tous les sens (même à l'envers pour atteindre l'arrière des membres) : - En cas d’inconfort musculaire et/ou articulaire, vaporisez 2 à 3 fois par jour sur la zone corporelle concernée. - Pour l’échauffement avant l’activité physique: vaporisez localement. Liste des points de vente (pharmacies) ici !

Les huiles essentielles soulagent les mamans lors de l'accouchement : enquête

Les sages-femmes savent depuis de nombreuses années que les huiles essentielles peuvent faciliter leur pratique dans le cadre de l’accouchement et de sa préparation. Elles font d’ailleurs partie des professionnelles de la santé qui sont parmi les plus intéressées par la formation à l’aromathérapie. Et c’est bien normal ! En effet, plusieurs études sérieuses ont démontré l’utilité des huiles essentielles lors de l’accouchement et notamment l'importante étude de Burns et al. menée en Angleterre. Découvrez dans cet article, un petit résumé des résultats encourageants.