Tout savoir sur mon diffuseur ultrasonique

Tout savoir sur mon diffuseur ultrasonique

Vous avez en votre possession un diffuseur ultrasonique ou vous souhaitez vous en procurez un prochainement? Dans cet article, on répond à toutes vos questions concernant la diffusion.

Questions récurrentes sur les diffuseurs ultrasonique 

Caractéristiques 

Quelles sont les caractéristiques des diffuseurs ultrasoniques ? 

La diffusion ultrasonique se base sur la mise en suspension aérienne d’une masse d’eau et d’huiles essentielles lorsqu’elles entrent en résonance avec un train d’ondes ultrasoniques de très haute fréquence (de 16 à 20 mégahertz). La diffusion ultrasonique est un mode de diffusion à froid, de sorte à ne pas détériorer la fragrance originale, mais aussi la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l’air. Le mode de diffusion ultrasonique offre une triple fonctionnalité au consommateur :

  • L’appareil génère un flux important d’atomes d’oxygène chargés négativement. Ceci favorise le processus de respiration cutanée et augmente la concentration en oxygène dans le sang.
  • Une utilisation régulière de nos diffuseurs ultrasoniques peut mettre en suspension aérienne l’équivalent d’un demi-litre d’eau par jour, augmentant ainsi l’hygrométrie de nos lieux de vie souvent ‘asséchés’ par nos systèmes de chauffages ou de conditionnement d’air.
  • Dans les diffuseurs ultrasoniques PRANARÔM, il est facilement possible de contrôler la puissance olfactive et les plages de diffusion.

Ondes

Est-ce que les ondes produites par un diffuseur ultrasonique sont dangereuses pour la santé ? 

Un ultrason est en réalité une onde sonore à très haute fréquence (dans ce cas, de 16 à 20 mégahertz), qui est donc inaudible. Cela ressemble en tous points aux ultrasons émis par les chauves-souris à des fins d’orientation ou de localisation dans l’espace. Ce sont donc certes des ondes, mais elles n’ont rien à voir avec des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables ou les micro-ondes. Les ondes ultrasoniques sont dès lors absolument dénuées de tout danger pour la santé.

Brouillard / diffusion

Mon diffuseur ultrasonique ne produit (pratiquement) pas de brouillard !

Plusieurs éléments peuvent amener à une production faible ou nulle de brouillard :

  • Utilisation d’eau distillée ; pour rappel, l’eau courante ou l’eau de source sont les meilleures eaux pour remplir votre diffuseur.

  • Remplissage trop important de la petite cuve.

  • Remplissage trop faible de la petite cuve. Arrêt de l’appareil, par manque d’eau ou suite à la fin du programme de diffusion.

Quantité d'eau

Il y a encore de l'eau dans mon diffuseur mais il ne fonctionne plus !

C’est normal. En dessous d’un seuil inférieur, les ultrasons ne peuvent se propager correctement au volume d’eau. Dès lors, l’appareil contrôle automatiquement le niveau d’eau et arrête la production d’ultrasons dès le niveau minimal atteint. Il faut donc simplement réintroduire un peu d’eau, quelques gouttes d’huiles essentielles, et la diffusion reprendra sans problème.

Nettoyage

Comment nettoyer mon diffuseur ? 

Considérez votre diffuseur ultrasonique comme un percolateur à café : tâchez de procéder à un entretien mensuel. Pour ce faire, utilisez du vinaigre blanc. Faites-le légèrement chauffer dans un poêlon (40-50°C, soit une température à laquelle vous pouvez encore plonger votre doigt sans être obligé de le retirer de suite !). Puis, déposez-le dans la cuve à eau.

Ne pas mettre l’appareil en marche, mais laisser macérer une dizaine de minutes ; éliminer le vinaigre et nettoyer à l’aide d’un coton-tige. Ne pas insister sur le nettoyage de la membrane, qui se nettoie d’elle-même en vibrant. Rincer avec de l’eau tiède, et essuyer sommairement, sans aller jusque dans le fond de la cuve.
Si le fond du récipient est maculé de taches d’huiles essentielles, remplacer le vinaigre par de l’alcool pharmaceutique et appliquer le même protocole.

Huiles essentielles 

Quelle quantité d'huiles essentielles puis-je utiliser dans mon diffuseur ? 

Pour un diffuseur recommandé pour un espace de 20 m² à 30 m² : de 5 (léger parfum) à 20 gouttes pour une cuvette remplie d’eau.

Pour un diffuseur recommandé pour un espace de 40 à 100 m² : de 10 à 50 gouttes par cuvette remplie d’eau.

Puis-je diffuser n'importe quelle huile essentielle avec mon diffuseur ultrasonique ? 

Non, bien entendu ! Bannissez les huiles essentielles phénolées (thym, sarriette, clou de girofle …), ainsi que celles contenant des aldéhydes aromatiques (cannelles, cumin, ..) ; en outre, les huiles essentielles riches en cétones terpéniques n’ont pratiquement pas d’intérêt en diffusion atmosphérique ‘à froid’. Cela dit, en cas de doute, informez-vous toujours auprès de votre pharmacien ou votre détaillant.

Les diffusables Pranarôm

Pas envie de faire vos synergies vous-même ? Découvrez nos diffusables, 8 créations uniques formulées par un Nez parfumeur de Grasse. Fort de 30 ans d’expérience dans la parfumerie, cet artiste créateur a concentré tout son savoir-faire afin de réinventer l’univers olfactif de chaque synergie d’huiles essentielles.

Sommeil

Bien chez soi

Zeste tonique

Eucaly'Pur

Force et vitalité

Méditation

Champ de Provence

Zen

Trouvez le point de vente près de chez vous

Liquide à utiliser

Est-il possible de verser un autre liquide que de l'eau dans la cuvette de mon diffuseur ultrasonique ? 

A part l’eau, seul un hydrolat (ou eau florale) peut être envisagé pour être versé dans la cuve d’un diffuseur ultrasonique. Par contre, pas question de verser une huile végétale, de l’alcool, du parfum, voire même des huiles essentielles pures !

Surface couverte

Quelle surface utile puis-je couvrir avec un diffuseur ultrasonique ? 

On considère qu’une pièce de 30 m² au sol peut aisément être saturée par les effluves aromatiques d’un diffuseur ultrasonique en moins de 15 minutes. Cela dit, la puissance olfactive peut dépendre de deux facteurs importants : d’une part la charge d’huiles essentielles déposées sur le lit d’eau, et d’autre part le caractère ‘fermé’ ou ‘ouvert’ de la pièce (sensibilité aux courants d’air, communications entre locaux, etc.).

Ions négatifs

Quelle quantité d'ions négatifs est produite par les diffuseurs ultrasoniques ? 

La quantité moyenne d’ions négatifs produite par le système ultrasonique est de plusieurs centaines de milliers d’ions au mètre cube. Cette quantité vous installe dans des conditions qui sont proches de celles dont vous pouvez bénéficier lorsque vous êtes en haute montagne, ou dans l’environnement immédiat d’une chute d’eau ou d’un torrent.

Garantie

Votre diffuseur Pranarôm est-il sous garantie ? 

Nous vous rappelons que votre diffuseur Pranarôm est sous garantie pendant 1 an avec preuve d’achat. Cette garantie ne couvre pas la casse mais bien les problèmes techniques. En cas de problème technique, nous vous invitons à contacter votre revendeur. Ce dernier remplacera votre diffuseur ou le retournera à Pranarôm pour réparation ou remplacement, et ce dans le cadre de la garantie d’un an.

Ultrasons 

Les ultrasons produits par les diffuseurs d'arômes ultrasoniques peuvent-ils incommoder nos animaux de compagnie ? 

L’oreille humaine est capable de percevoir des sons jusqu’à une fréquence de 20-25.000 hertz (ou 20 à 25 kHz). Nos compagnons à 4 pattes sont effectivement dotés d’une acuité auditive supérieure à la nôtre. Ils peuvent percevoir des sons dont la fréquence atteint 60 ou 70 kHz. Sur base de cette différence, sont développés des appareils qui produisent un train d’ultrasons dans une gamme qui oscille entre 20 et 50 kHz. C’est ainsi que les oreilles humaines les plus affûtées parviennent encore à percevoir un léger sifflement lorsqu’ils soufflent dans un sifflet à ultrasons. Par contre, nos appareils de diffusion ultrasonique émettent des ultrasons à une fréquence pouvant atteindre 20 Mégahertz. Soit d’une fréquence près de mille fois supérieure au seuil de détection de nos animaux de compagnie !

A de telles fréquences, il n’y a vraiment aucun danger que chiens ou chats soient auditivement perturbés.

Trouvez le point de vente près de chez vous