Natural health

6 atouts contre les règles douloureuses et les infections urinaires

6 atouts contre les règles douloureuses et les infections urinaires

Règles douloureuses, infections urinaires, déséquilibres hormonaux,... Que l’on soit une super maman, une femme d’affaires ou encore une retraitée épanouie, il est difficile d'échapper à ces problèmes typiquement féminins. Pour ces désagréments du quotidien, les huiles essentielles et végétales peuvent s’avérer être de véritables alliées naturelles.

Quelles sont les principales huiles face à ces problèmes ? 

La meilleure amie : l'huile végétale d'Onagre

L’huile féminine par excellence ! Elle est idéale pour maintenir la santé et la beauté de la peau grâce à ses acides gras insaturés. Elle aide à réguler la production d'hormones telles que l’œstrogène ou la progestérone. Cette huile est également reconnue pour son action type oestrogen like dans le sens où elle procure les mêmes effets que les œstrogènes naturels sans en avoir les effets secondaires.  Les symptômes des règles difficiles ou irrégulières s'en trouvent donc fortement atténués dans une majorité des cas.

De plus, beaucoup de femmes en pré-ménopause témoignent de son efficacité sur les bouffées de chaleur grâce à l'action anti-inflammatoire de l'acide gras (GLA) associée à l'effet œstrogénique. Enfin, lors d'un déséquilibre hormonal, il est possible de régulariser le cycle grâce à une cure d’onagre quelque soit l'âge.

Vous avez dit dérèglements ? L'huile essentielle de Fenouil

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de Fenouil présente de multiples indications en particulier pour les problèmes typiquement féminins. C'est donc une alliée indispensable à avoir dans son aromathèque. 

En effet, l’huile essentielle de Fenouil comble tous les désagréments du cycle hormonal: règles douloureuses, retard de règles, règles abondantes, nervosité.  Grâce à ses nombreux bienfaits, elle aide notamment à calmer les douleurs, les spasmes et les crampes durant cette période.

Vous avez dit douleurs ? L'huile essentielle de Gingembre 

Cette racine bien connue de la cuisine asiatique est reconnue depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes. Sur le cycle hormonal, c’est elle qui va nous soulager en cas de constipation, de règles douloureuses, de ventre gonflé et sensible mais aussi en cas de nausées.

Actuellement, plusieurs études en double aveugle avec placebo ont établi l’efficacité et l’innocuité du gingembre dans le traitement des nausées de grossesse et des nausées post-opératoires.

Vous avez dit nervosité ? L'huile essentielle de lavande vraie

Véritable porte d'entrée de l'aromathérapie, on connait l’huile essentielle de Lavande vraie pour son action calmante sur le système nerveux et pour son action anti douleur. Très efficace contre les crampes, elle pourra être un atout contre les désagréments liés à la période des règles.

Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliée à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom. Le nombre étendu d’indications traitées par cette huile essentielle la place comme une panacée universelle.

Vous avez dit nausées ? L'huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée est également une grande incontournable au pays des huiles essentielles. Elle est utile contre les nausées, les vomissements et le mal des transports. Elle aide à maintenir la santé des voies urinaires. De plus, cette huile peut apporter un véritable coup de boost en cas de coup de fatigue. Ses propriétés sont principalement antalgique, antispasmodique, anti-nauséeuse et tonique digestive.

Des maux de tête peuvent parfois apparaître pendant la période des règles, l'huile essentielle de menthe poivrée vous soulagera instantanément. Appliquez 1 gouttes sur les temps et dans la nuque, vous sentirez une sensation de fraicheur immédiate. 

Vous avez dit infection ? L'huile essentielle d'Origan vulgaire

L’huile essentielle d’origan est une huile particulièrement puissante. Elle a démontré une action antimicrobienne, antivirale, antiparasitaire et antifongique de premier plan. Elle couvre donc un large spectre d’actions. C’est en quelque sorte «une tueuse» de germes et sa manipulation demande donc certaines précautions. Il est préférable de l’avaler en capsules prêtes à l’emploi (pour les adultes et les enfants de plus de six ans).

L’huile essentielle d’origan vulgaire va contribuer à lutter contre l’infection virale et bactérienne et à stimuler l’immunité, notamment dans le cas des problèmes de cystite.  Cette huile peut également être prise avec les antibiotiques classiques afin d’en renforcer l’activité. 

Toutes ces huiles à l’exception de l’origan peuvent s’utiliser en voie locale et/ou sublinguale en fonction des symptômes. Il est important de respecter les règles d’utilisation spécifiques de chacune d'entre elles.

La gamme Aromafemina, une solution complète

Pour toutes celles réticentes à l'idée de mélanger ces huiles soi-même, Pranarôm a conçu une nouvelle gamme facile et simple à utiliser et à transporter: Aromafemina.

Retrouvez en capsules toutes ces huiles essentielles et végétales associées et dosées pour obtenir un résultat maximal. Il existe trois capsules ciblées en fonction de trois thématiques féminines:

andgt;andgt; Découvrez notre vidéo sur notre gamme Aromafemina andlt;andlt;

Nombreuses sont les huiles essentielles pouvant agir efficacement pour le bien-être féminin. Elles s'avèrent être des atouts majeures et efficaces pour soigner et pour rééquilibrer son corps de façon naturelle face à chaque problème rencontré tout au long de la vie d'une femme.