Mieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles

Dans son ouvrage "L'aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles" , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d'huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau. L'une d'elles traite la cicatrisation des plaies, avec la lavande vraie notamment. En dermatologie, la question de la cicatrisation des plaies est en effet cruciale. Bonne nouvelle, une étude clinique récente démontre que  l'utilisation d'huile essentielle de lavande vraie est appropriée pour le soin et la cicatrisation des plaies post-épisiotomie. Ceci nous conforte dans l'idée d'ajouter de l'huile essentielle de lavande vraie dans nos préparations à visée cicatrisante.

Une formule cicatrisante pour les plaies : Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, nous donne dans son livre "Aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles" la formule suivante pour les plaies : - HECT Ciste Ladanifère (cistus ladaniferus)  : 1 goutte - HECT Lavande vraie (lavandula angustifolia)  : 3 gouttes - HECT Cajeput (melaleuca cajuputii) : 2 gouttes  - HECT thym CT Thujanol ou Marjolaine CT Thujanol (origanum majorana CT thujanol) : 2 gouttes

Conseil d'utilisation : 3 à 4 gouttes du mélange sur la plaie 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Il est évident que cette formule qui fait appel à des huiles essentielles pures sur la peau n'est adaptée que pour les plaies superficielles et ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de moins de 6 ans. Cette formule laisse la part belle à la lavande vraie qui est ici préconisée pour son action assainissante et apaisante à la fois.

Une étude clinique sur les bienfaits de la lavande : Dans l'étude "Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery" (Vakilian K, Atrha M, Bekhradi R, Chaman R, Complement Ther Clin Pract. 2011 Feb;17(1):50-3.), on découvre que 120 femmes ayant subi une épisiotomie lors de l'accouchement ont participé à une étude clinique afin d'évaluer l'apport éventuel de l'huile essentielle de lavande vraie dans le processus de cicatrisation. Pour cette étude, 60 femmes sur 120 ont été traitées avec une huile d'olive dosée à 1,5% d'huile essentielle et des bains de siège avec 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 4 litres d'eau deux fois par jour pendant 10 jours. Les 60 autres femmes du groupe témoin ont reçu des soins de routine à base de Povidone iodée. Au 10ième jour, l'étude a démontré que le groupe de femmes traitées avec la lavande était moins sujet à la douleur, ne connaissait pas de cas d'oedèmes de plus de 2cm et  souffrait de rougeurs significativement réduites.  La différence avec le groupe témoin était sans appel : l'apport de l'huile essentielle de lavande dans le traitement était bénéfique.

Conclusion : Cette étude de cas nous porte à croire qu'il est intéressant d'ajouter de l'huile essentielle de lavande vraie dans le traitement de plaies, même si en toute logique on pense bien plus souvent aux huiles astringentes de géranium, de ciste ou de bois de rose, souvent alliées au tea-tree et à la camomille. Enceinte ? Pensez aussi à découvrir notre huile de massage "Assouplissement du périnée" de la gamme Féminaissance pour préparer la peau  à l'accouchement.

CONTINUER LA LECTURE

La Marjolaine à Thujanol, une alternative incontournable pour le Thym à Thujanol !

L’huile essentielle de thym à thujanol (thymus vulgaris CT THUJANOL) est une huile essentielle que l’on retrouve très fréquemment dans les formulaires d’aromathérapie pour traiter la sphère respiratoire ou musculaire ainsi que la fatigue…

Mieux se préparer à l'effort avec les Huiles Essentielles

La rentrée est passée et beaucoup d'entre nous ont repris une activité physique avec beaucoup de plaisir... Le sport est excellent pour la santé mais il ne se fait pas toujours sans mal ! L'échauffement est primordial dans la plupart des cas, et surtout si l'on se prépare à d'intenses efforts ou si l'on avait cessé l'activité physique depuis longtemps... Certaines huiles essentielles peuvent nous aider à préparer les muscles et les articulations à l'effort.  C'est ce que le tout nouveau spray AROMALGIC nous propose... andnbsp; Aromalgic Spray, formule concentrée ! Pranarôm vient de lancer un spray très efficace et très pratique à base d'huiles essentielles. AROMALGIC existait déjà sous forme d'huile de massage, idéale après l'exercice ou en traitements de fond pour les articulations douloureuses. Le spray AROMALGIC qui vient de sortir en pharmacies fait appel aux meilleures huiles essentielles pour la sphère articulaire, tendineuse et musculaire. andnbsp; On retrouve dans la formule du spray AROMALGIC les huiles essentielles suivantes : [caption id="attachment_2632" align="alignleft" width="180"] Incontournable gaulthérie couchée - Gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) : une huile essentielle réputée pour son action anti-inflammatoire et antalgique - Menthe des champs (mentha arvensis) : une menthe fraîche à l'effet glaçon pour une action antalgique - Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) : l'huile essentielle "pompier" qui apaise le feu de l'inflammation - Litsée citronnée (litsea citrata) : pour la détente, la souplesse et l'échauffement préalable à l'effort - Lavandin (lavandula burnatii ou grosso) : On l'oublie parfois mais le lavandin est également réputé être un bon antalgique - Pin sylvestre (pinus sylvestris) : Une huile essentielle des plus toniques pour préparer l'organisme à l'effort - Cannelier de Chine (cinnamomum cassia) : Bien dosée, la cannelle est une essence des plus toniques et des plus échauffantes. - Katrafay (Cedrelopsis grevei) : La star qui vient de Madagascar et nous prodigue ses bienfaits. Une huile essentielle idéale pour calmer l'inflammation et assouplir les tissus. Envie d'en savoir plus sur les huiles essentielles du sport et des articulations ? Et sur la gamme Aromalgic ? Regardez la vidéo consacrée à ce thème sur PranarômTV : andnbsp; Le nouveau spray AROMALGIC s'utilise dans tous les sens (même à l'envers pour atteindre l'arrière des membres) : - En cas d’inconfort musculaire et/ou articulaire, vaporisez 2 à 3 fois par jour sur la zone corporelle concernée. - Pour l’échauffement avant l’activité physique: vaporisez localement. Liste des points de vente (pharmacies) ici !