Santé au naturel Aromathérapie

Menthe verte et menthe poivrée

Menthe verte et menthe poivrée

Les menthes font partie de la famille botanique des Lamiacées, famille dans laquelle on retrouve aussi les romarins, les sauges ou les thyms. L'une des caractéristiques de la menthe est son hybridation facile. Dans la plupart des cas, il suffit de planter deux variétés de menthes ensemble, pour qu'un croisement apparaisse. En aromathérapie, on retrouve deux grandes catégories d’huiles essentielles de menthes : les huiles essentielles riches en menthol comme la Menthe des champs (Mentha arvensis) et la Menthe poivrée (Mentha piperita), et l’huile essentielle riche en carvone comme celle de Menthe verte (Mentha spicata). Ces deux types d’huiles essentielles de menthe ont des vertus bien distinctes.

La menthe poivrée (Mentha x piperita)

À quoi ressemble-t-elle ?

Cette plante vivace de 80 cm est le résultat d’un croisement entre deux espècesMentha Aquatica et Mentha Spicata. Caractérisée par des feuilles vertes aux bords dentés et de petites fleurs blanc-rose, la menthe poivrée se multiplie grâce aux stolons qui lui permettent d’envahir rapidement la zone où elle se trouve. Elle aime les terrains frais, argileux et calcaires dans les zones tempérées. Prudence toutefois, il n’est pas rare que deux menthes poivrées aient des « looks » bien différents.

Provenance

La menthe poivrée et la menthe verte sont toutes deux originaires d’Inde et plus particulièrement de la province d’Uttar Pradesh. C’est à cet endroit dans la plaine fertile du Gange que nos producteurs la récoltent au printemps.

Pourquoi utiliser la menthe poivrée ? 

La menthe poivrée est une huile essentielle incontournable dans le monde des huiles essentielles. Elle dispose de belles propriétés antalgiques, anesthésiantes, toniques et stimulantes. Cette huile essentielle est excellente notamment pour soulager les troubles digestifs (nausées, vomissements, indigestions), la baisse de concentration et les maux de tête. Pour le tonus, rien de plus simple, il suffit d’appliquer une goutte d’huile essentielle sur le front. De plus, elle procure un effet rafraîchissant très agréable. On l’évitera cependant chez les enfants de moins de six ans et chez les femmes enceintes.

Trouvez le point de vente près de chez vous

La menthe verte (Mentha spicata)

À quoi ressemble-t-elle ?

La menthe verte pousse dans des lieux humides, elle fait environ 80 cm de hauteur. Ses feuilles sont cloquées, disposées en croix et d’aspect plus ou moins « crépu ». La lisière du limbe est dentée. C’est sur la face intérieure du limbe que l’on trouve les poils sécréteurs d’huile essentielle. Les inflorescences se présentent en épis terminaux de couleur violet pourpre.

Petit + 

L'huile essentielle de menthe verte est connue pour sa fabuleuse odeur de chewing-gum à la chlorophylle, raison pour laquelle on la surnomme « la menthe d'Hollywood ».

Pourquoi utiliser la menthe verte ?

L'huile essentielle de menthe verte a des propriétés : digestives, sédatives et antifongiques. Rafraîchissante, elle s’utilise pour les infections catarrhales des voies respiratoires, le nez bouché, les bronchites aiguës et chroniques, les plaies et cicatrices ou encore les troubles digestifs. Au niveau émotionnel, la menthe verte facilite un esprit clair et un sentiment d’apaisement. Des études ont démontré que les cétones de cette huile essentielle ont une action relaxante sur le système nerveux (en inhibant certains messagers moléculaires spécifiques), ce qui aide à limiter les états d’anxiété ou de stress chronique. On l’évitera cependant chez les enfants de moins de six ans et chez les femmes enceintes.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Des menthes aux vertus bien différentes !

Comme nous avons pu le voir au travers de ces deux descriptifs de menthes, ces huiles essentielles n’ont pas les mêmes propriétés et vont être utilisées pour des usages bien différents. La menthe poivrée est stimulante. Elle va favoriser les capacités cognitives et est idéale pour assurer une concentration optimale. La menthe verte est sédative. Elle va favoriser l’apaisement et est idéale en cas de nervosité.

La gamme AROMASTOP

Dans la nouvelle gamme Aromastop, on utilise ces deux huiles essentielles pour des raisons complémentaires mais bien différentes, liées aux effets secondaires du sevrage tabagique.

L’huile essentielle de menthe poivrée sera utilisée pour palier aux difficultés de concentration que l’on peut rencontrer lors d’une période de sevrage tabagique. On la retrouve donc dans les capsules Forte Soutien Global AROMASTOP également pour veiller à limiter la fatigue mentale et équilibrer la digestion et le transit. On l’utilise aussi dans les Gommes à mâcher AROMASTOP pour son côté tonique digestif notamment.

L’huile essentielle de menthe verte pourra elle jouer sur la nervosité et les envies compulsives car c’est une huile essentielle riche en carvone. Elle sera donc utilisée dans le spray Instant libération rapide bio AROMASTOP permettant de gérer des envies ponctuelles.

andgt;andgt; Retrouver le guide "Arrêter de fumer ? Possible naturellement ! andlt;andlt;