Bien-être naturel Beauté / Soin

Comment choisir son huile végétale ?

Comment choisir son huile végétale ?

Les huiles végétales reviennent sur le devant de la scène. Et pour cause, leur efficacité est prouvée depuis des siècles par des usages ancestraux. Aujourd’hui, leur qualité est très contrôlée. Cela permet ainsi d’avoir accès à de véritables trésors et de pouvoir véritablement se fier à leur composition. Il est dès lors facile de bien choisir son huile végétale en fonction des usages liés aux compositions, d'une odeur, d'un goût* ou d'une texture particulière.

Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ?

Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d’une plante. On y retrouve par exemple les huiles végétales de Noyau d’abricot, de Jojoba, d’Avocat, de Nigelle, d’Argan, d’Amande douce, de Rose musquée, d’Onagre, etc.

Tandis qu’un macérât huileux est une méthode d’extraction des principes actifs d’une plante par la macération dans une huile végétale neutre de base. Généralement de tournesol, afin qu’elle s’imprègne d’un maximum de molécules actives. On y retrouve par exemple le macérât de Carotte, de Millepertuis, d’Arnica, de Calendula etc.

Comment reconnaître une huile végétale ou un macérât de qualité ?

  • Afin de préserver les actifs naturels qu’elle contient, l’huile doit être extraite de façon exclusivement mécanique à basse température : c’est la pression à froid
  • L’huile ne doit subir aucun traitement avant ou après le pressage. Elle est dite vierge
  • L’huile doit être bio pour éviter les résidus de pesticides qui en altéreraient la qualité
  • L’huile se conserve à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière
  • Sa durabilité dépend essentiellement de sa composition en acides gras. Les huiles végétales riches en acides gras essentiels sont plus sensibles à l’oxydation. Elle ne peuvent donc pas être conservées plus de 6 mois tandis qu’une huile végétale presque exclusivement composée d’acides gras saturés, comme l’huile végétale de coco ne s’oxyde que très peu

[maxbutton id="1" ]

Huile végétale et huile essentielle ?

L’huile végétale est un extrait lipidique d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, fruits et noix contiennent des lipides. Tandis qu’une huile essentielle est obtenue par la distillation d’une plante aromatique. Une huile essentielle est beaucoup plus concentrée en principes actifs mais non grasse. Elle demande des précautions particulières, telle que la dilution dans une huile végétale avec laquelle elle se marie très bien, favorisant ainsi l’absorption des huiles essentielles sur la peau. L’idéal étant d’allier les propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales pour créer une synergie bien équilibrée et ciblée pour une action cosmétique ou santé.

Utilisation

Si les huiles végétales sont d’excellentes bases pour les huiles essentielles, elles sont également fort utiles en usage seul. Par exemple, pour nourrir et protéger la peau ou comme complément alimentaire*. Dans ce cas, ajoutez-les à vos salades ou en fin de cuisson pour ne pas en altérer les vertus par une trop forte chaleur. Pour les choisir, observez bien leurs compositions en acides gras essentiels et en vitamines. Ceci pour avoir des indications sur leurs propriétés plutôt cicatrisant comme le calendula, anti-inflammatoire comme l’arnica ou anti-âges comme l’onagre.


Précautions d’usage

Les huiles végétales peuvent généralement être utilisées par toute la famille. En particulier les huiles plus neutres comme l’huile végétale d’amande douce ou de noyaux d’abricot. Attention toutefois à l’huile végétale de rose musquée qui n’est pas toujours tolérée par les peaux sensibles. Lorsque vous testez une huile végétale pour la première fois, mieux vaut la tester au préalable en très petite quantité dans le pli du coude.

*Toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour la consommation. Veuillez vous renseigner au préalable.


[maxbutton id="1" ]

Sur le même sujet :
Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver
Choisir son huile végétale : quelle composition en acides gras ?

andgt;Découvrez les 21 huiles végétales proposées par Pranarôm

CONTINUER LA LECTURE

Choisir son huile végétale : mes alliées pour l’hiver

Froid, vent, pluie, frottement des vêtements et brusques passages du chaud au froid… L’hiver met notre peau à rude épreuve en s’attaquant directement à sa couche protectrice qui s’affaiblit petit à petit. Résultat : notre peau à tendance à se dessécher et à perdre en tonus et en vitalité créant au passage des tiraillements et un inconfort, voire des rougeurs ou la peau qui pèle. Leurs vertus naturellement hydratantes, cicatrisantes, apaisantes, voire anti-inflammatoires ou anti-âges en font de véritables alliées de l’hiver. Les huiles végétales offrent une réponse simple et efficace, un geste à adopter dans sa routine quotidienne. Reste à choisir celle qui vous convient le mieux, vous avez l’embarras du choix !

Soigner mon bébé avec des huiles essentielles

Oui, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour soigner mon bébé et mon enfant. Elles représentent pour les jeunes parents de bonnes solutions pour les petits maux du quotidien et l’augmentation des défenses. Elles nécessitent toutefois de bonnes connaissances en aromathérapie, le respect scrupuleux des dosages et principes de précautions. Certaines huiles essentielles, toujours mélangées à une huile végétale, peuvent ainsi élargir le potentiel de votre trousse de secours. Mais si vous recherchez un accès simple et sécurisé, fruit de 30 ans d’expertise en aromathérapie, il existe la gamme PranaBB avec des produits appropriés à chaque circonstance.