Beauté / Soin

Apaiser les coups de soleil avec les huiles essentielles - Recette facile

coup-soleil

Nous sommes en plein coeur de l'été et la plupart d'entre vous profitent de l'astre Roi pour se dorer la pilule... Oui mais voilà, parfois les UVB nous brûlent profondément la peau. Un soin aromatique qui apaise les brûlures et coups de soleil est facile à réaliser et très efficace pour réparer l'épiderme qui souffre. Dans le dernier livre de Dominique Baudoux, Guide pratique d'aromathérapie familiale, on trouve une petite formule pour les brûlures cutanées. Cette huile à base d'huiles essentielles est toute simple à réaliser et à emporter en vacances au soleil : - HECT Lavande Aspic : 60 gouttes - HECT Bois de Rose : 20 gouttes - HECT Laurier Noble : 10 gouttes - Huile Végétale de Millepertuis : 10 gouttes Déposez 3 à 8 gouttes du mélange sur la brûlure (le coup de soleil) environ 6 fois par jour. Attention, cette zone ne peut alors plus être exposée au soleil car le millepertuis est photosensibilisant. Si vous êtes encore en période de bronzage, nous vous conseillons de remplacer cette huile par une huile de calendula ou d'avocat pour les peaux matures.

CONTINUER LA LECTURE

Être en forme et lutter contre l'asthénie physique.

L'artiste Michael Jackson est décédé semble-t-il d'un arrêt cardiaque qui pourrait avoir un lien direct avec une prise de médicaments massive afin de se "mettre en condition". Le chanteur se préparait à sa tournée de concerts prévue cet été à Londres et luttait depuis longtemps contre l'asthénie nerveuse et physique. Son entourage  lui avait conseillé les médicaments pour être au mieux de sa forme... Avait-on pensé à l'aromathérapie ? Les huiles essentielles peuvent être des alliées précieuses dans les cas de fatigue aigüe. Aux Etats-Unis, certains médicaments sont presque traditionnellement utilisés dans le but de booster le métabolisme. Pensons aux stéroïdes bien (mal) connus des Californiens. Les effets secondaires de ces médicaments sont souvent très néfastes pour le système cardio-vasculaire et l'organisme tout entier. Si les huiles essentielles sont elles aussi des substances complexes qui comportent des risques, elles peuvent être de précieuses alliées contre la fatigue nerveuse et physique si elles sont correctement utilisées. Une recette extraite du livre "Guide pratique d'Aromathérapie familiale et scientifique" (D.Baudoux) lutte contre la fatigue nerveuse et physique en toute simplicité : Huile essentielle (HECT) Bois de Rose : 10 gouttes HECT Laurier noble : 20 gouttes HECT menthe poivrée : 20 gouttes Huile végétale de noyaux d'abricot : 50 gouttes Massez 4 gouttes de ce mélange huileux de part et d'autre de la colonne vertébrale et sur le dessus des reins 2 fois par jour.  Placez aussi 3 gouttes de ce mélange huileux sous la langue 2 fois par jour. Et ce sur la durée nécessaire à la reprise de vitalité souhaitée. Toutes les huiles essentielles du mélanges sont toniques et positivantes. Elle contribuent au rétablissement du tonus physique, sexuel et nerveux sans pour autant avoir un effet d'excitation passagère.

Prolongez le bronzage avec l'huile de carotte BIO

Huile végétale de carotte pour prolongez le bronzage La carotte, tout le monde le sait, c'est bon pour les yeux et  pour nos amis les lapins, mais saviez vous qu'elle est aussi un précieux illuminateur de teint ? Au retour des vacances, on a toutes et tous l'envie de faire durer le plus longtemps possible le beau teint hâlé de l'été. Comment prolonger le bronzage doré de l'été d'une façon naturelle ? Certes, il a fallu tout d'abord faire attention à na pas abîmer la peau en l'exposant trop brutalement au soleil et en la protégeant des UVA et UVB.  Rien de pire qu'un vilain coup de soleil. Si c'est le cas, n'oubliez pas le premier geste qui sauve : hy-dra-ter ! Hydrater la peau avec du beurre de karité par exemple ou de l'huile de millepertuis qui est un excellent après solaire. Pour sublimer votre teint hâlé, pratiquez d'abord un gommage léger en frictionnant le corps et le visage avec du sucre cristallisé que vous aurez ajouté à du fromage blanc en proportions égales. Après ce gommage édulcoré, rincez abondamment à l'eau et prenez une douche normalement. En sortant de la douche, appliquez le mélange huileux suivant pour illuminer la peau et prolonger le bronzage : macérat huileux de carotte BIO à 50 % huile végétale de noisette à 50 % une goutte d'huile essentielle de néroli (citrus aurantium fleurs) pour parfumer. Ce mélange convient parfaitement pour le visage et peut s'utiliser comme un sérum illuminateur de teint pendant plus d'une semaine complète. Trois gouttes suffisent pour tout le visage et le cou. Attention cependant il doit être réparti uniformément sur tout le visage pour éviter les traces. Le secret de l'efficacité de l'huile de carotte pour magnifier le teint réside dans sa teneur en provitamine A ou béta-carotène qui colore joliment la peau et renforce ses défenses naturelles.  Le macérat huileux de carotte contient aussi des acides gras essentiels qui reconstitutent l'épiderme abîmé par le soleil : ACIDES GRAS /100G à titre indicatif : Saturés = 13 g Insaturés: Linoleic (Ω6) = 10 g, α linolenic (Ω6)= 0,5 g, Oleic (Ω9)= 63 g, Palmitoleic = 1 g