Santé au naturel Aromathérapie

Allergies: des solutions naturelles sans accoutumance

Allergies: des solutions naturelles sans accoutumance

Chaque printemps, des milliers de personnes développent des symptômes d’allergie de saison. C’est le fameux rhume des foins. Il est souvent associé à d’autres maux comme l’asthme, l’anxiété, la toux, les céphalées ou encore le prurit oculaire. On remarque également de plus en plus d’individus touchés par des allergies tant respiratoires que cutanées. Attribuées bien souvent à notre environnement pollué ou aux acariens, elles ont un impact pouvant être particulièrement désagréable au quotidien.

Un effet immédiat 

Le spray nasal Allergoforce

Les huiles essentielles de Tanaisie, Matricaire, Camomille noble et Poivre noir sont reconnues depuis longtemps pour leurs vertus assainissantes, rafraîchissantes et adoucissantes. En solution nasale hypertonique, elles offrent une sensation de fraîcheur immédiateLe dispositif médical Allergoforce décongestionne et purifie le nez. Il élimine ainsi le mucus, source de contamination bactérienne tout en évitant le dessèchement de la muqueuse.

Formule

La formule de ALLERGOFORCE spray nasal contient plusieurs huiles essentielles qui lui confèrent des propriétés intéressantes :

  • Les sesquiterpènes présents dans les huiles essentielles de Poivre noir, de Katrafay, de Tanaisie, de Camomille allemande et du Lédon du Groenland sont réputés pour leurs propriétés antiallergiques.
  • Le pourcentage élevé de monoterpènes dans l’huile essentielle de Sapin baumier lui confère une action balsamique qui apaise les muqueuses irritées et enflammées.
  • Les monoterpènes, que l’on retrouve dans les huiles essentielles de Sapin baumier et du Lédon du Groenland, permettent par leur action décongestionnante de libérer les voies nasales.
  • Le chamazulène présent dans l’huile essentielle de Tanaisie et de Camomille allemande permet d’inhiber l’histamine, un neuromédiateur largement impliqué dans les phénomènes allergiques et inflammatoires.
  • L’oxyde de bisabolol, qui compose à 50%  l’huile essentielle de Camomille allemande, est utilisé depuis des siècles pour ses vertus anti-inflammatoires, antifongiques, apaisantes et antipyrétiques. Également présent dans l’huile essentielle de Tanaisie, l’oxyde de bisabolol et son action anti-prurigineuse permet d’agir sur les sensations de « chatouillements » et de démangeaisons nasales.

Utilisation

Le spray nasal Allergoforce peut s’utiliser jusqu’à 5 fois par jour en cas d’écoulement nasal, de chatouillements et/ou de larmoiements. Dès 12 ans, on compte 1 à 4 pulvérisations par narine à chaque utilisation. Pour les enfants de 6 à 12 ans, 1 à 2 pulvérisations par narine suffisent 1 à 5 fois par jour. Pour les petits, de 3 à 6 ans, 1 seule pulvérisation par narine est recommandée.

Grâce à cette formulation, Pranarôm a pu limiter la présence de molécules hormonales, irritantes et toxiques. Ce qui fait d’Allergoforce  le premier  spray nasal antiallergique qui convient aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants dès l’âge de 3 ans (sauf enfants avec antécédents de convulsions fébriles).

En prévention

Le spray antiacariens Allergoforce

On ne peut bien entendu pas influencer le cycle des saisons ni empêcher les pollens de se déplacer. En revanche, l’allergie aux acariens est la cause numéro première d’asthme bronchique dans le monde. Les parasites présents dans les literies, tapis, peluches ou rideaux, engendrent des maux divers. Rhinites allergiques, difficulté à respirer, nez qui coule, toux, voire une irritation de la gorge et des yeux. Or, certaines huiles essentielles présente dans le spray antiacariens Allergoforce démontrent déjà une efficacité après 8h.

Les nombreuses actions d’Allergoforce sont dues à la combinaison de plusieurs huiles essentielles. Cannelle, Menthe poivrée, Orange douce, Lemongrass, Niaouli et Citronnelle de Madagascar.

Trouvez le point de vente près de chez vous

Utilisation 

Vaporisez les supports sensibles à la contamination (matelas, couette, oreillers, peluches, tapis, rideaux) à 30 cm de distance pendant quelques secondes. Ensuite, aérez 1 heure après l’application du spray et aspirez 8 heures après les supports concernés. Répétez la vaporisation 1 fois par semaine si besoin ou 1 fois par mois en entretien. Le spray Allergoforce anti-acariens permet de traiter des surfaces de 15m² avec une durée d’action  de 1 à 2 mois. Enfin, le flacon spray sans gaz propulseur est utilisable la tête en bas et permet une application optimale. Et ce, même sur les surfaces les moins accessibles. Femmes enceintes et allaitantes évitez la manipulation.

Des tests réalisés en laboratoire indépendant ont démontré une réduction totale de la population des parasites. Et ce, grâce à la double action curative et préventive, clairement prouvée sur les Dermatophagoïdes pteronyssinus. Qui sont par ailleurs la principale espèce responsable des allergies respiratoires.

CURATIF : aucun acarien n’a survécu dans les 8 heures après pulvérisation et aucune récupération ultérieure n’a été constatée !

PREVENTIF : une mortalité totale des acariens en moins de 24 heures. Et ce, après mise en contact sur des supports traités 10 jours auparavant !

Formule

L’huile essentielle de Cannelle extraite de la feuille, très riche en eugénol, possède des actions antiparasitaires, antiseptiques et anti-infectieuses importantes.

Le cinnamaldéhyde ainsi que les autres molécules de l’huile essentielle d’écorce de Cannelle de Chine lui octroient des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-infectieuses. En outre, nous savons que le cinnamaldéhyde et l’eugénol inhibent la production d’une enzyme essentielle des bactéries et/ou causent des dommages à la paroi cellulaire de celles-ci.

L’huile essentielle de Menthe poivrée principalement composée de menthol et de menthone se révèle d’une efficacité redoutable envers les germes microbiens et les acariens.

Le géranial, le néral et les autres molécules présentes dans l’huile essentielle de Lemongrass lui confèrent une action antibactérienne très intéressante. Elle possède également une action antiparasitaire, antiseptique et anti-infectieuse.

L’essence d’Orange douce se compose de limonène. Reconnue pour son activité assainissante mais aussi et surtout pour son parfum hespéridé très agréable.

Quant aux monoterpènes présents dans l’huile essentielle de Niaouli, ils lui confèrent des actions antiseptiques, antiparasitaires et anti-infectieuses.

Le limonène et les p-menthadienols présents dans l’huile essentielle de Citronnelle de Madagascar (Ahibéro), sont notamment responsables de son activité anti-infectieuse et anti-microbienne.

andgt;andgt; Profitez pleinement du printemps et ce, naturellement ! andlt;andlt;

Références

  • Revue Française d’Allergologie, Volume 48, n° 5, pages 382-389 (septembre 2008)
  • « Composition and Antimicrobial Activity of Cymbopogon giganteus (Hochst.) Chiov. Essential Flower, Leaf and Stem Oils from Cameroon » J. Essent. Oil Res., 19, 485–489 (July/August 2007)